Recherche personnalisée

mardi 31 mars 2009

découvrir la grotte a taza!!!



Pour ceux qui ne la connaissent pas encore :) Taza est la plus belle ville du Maroc ... du moins pour moi. Elle a un climat plutôt dur : froid en hiver (~0°) et très chaud en été (~44°) ... il faut seulement savoir s'y adapter...J'y est vécu pendant mes premières 18ans et c'était merveilleusement bien. Elle n'est pas de ces villes qui savent séduire à la première rencontre, mais à la longue elle est très attachante.Ses habitants sont honnêtes et en majorité à revenu moyen. Un revenu moyen à taza veut dire entre 3 et 5 € par jour, et croyez moi on vit très bien avec ... à taza.A taza pas besoin d'avoir son propre moyen de transport; les taxis sont très abordables et les bus bien maintenus et en plus la plupart des habitants préfèrent la marche; ne comprenez pas de là que Taza est une ville "plate", au contraire, elle est située sur trois niveaux et bientôt le quatrième :) . Cependant, l'air y est remarquablement propre.
Historique:
Prés de taza, le gouffre de friouato s’enfonce à 180 m de profondeur ; un escalier descend jusqu’à un véritable palais souterrain. Salles et galeries semblent hantées d’étranges figutes. Ce sont les stalactites, les stalagmites et les concrétions dont se hérissent les paroies.Un féerie minérale.
Après les charmes de l’histoire, les beautés naturelles, la région de Taza est magnifique. Forêt de chênes-lièges, cèdres, hautes fougères, rousses, cascades et lacs, le djebel Tazzeka est si enchanteur qu’il fut consacré parc national. L’ascension de son sommet (1980 m) est joliment récompensée par un sensationnel panorama sur les monts boisés du tazzeka et les crêtes enneigées du Moyen - Atlas.
Encadrant complètement la ville, les montagnes pourraient se montrer étouffantes.ce n'est pourtant pas le cas. Le sommet de Tazekka, grâce à une cédraie particulièrement remarquable, offre une vue imprenable sur les montagnes humides du Moyen Atlas et celles du Rif avoisinant.
Le Circuit de Tazekka (117 km), haut lieu du tourisme de montagne, sites d'une grandiose beauté: chutes de Ras El Ma, cascades de l'oued Taza, grottes du Chiker et de Friouato, djebel Tazekka (1989 m), couronné de cèdres.
Le parc national de Tazekka protège les ressources naturelles existant au sommet du mont Tazekka (1980m). Ce massif constitue un château d'eau alimentant le système hydrologique de la région de Taza. Le parc est amené à inclure sur 12 000 ha d'autres formations forestières, des paysages pittoresques et Friouato, le plus profond gouffre du pays, ainsi que de nombreuses grottes (Chikker...).

1 commentaire:

  1. En, tant qu'enseignant cooperant à la fin des années 60 je garde un souvenir formidable de Taza ,ses habitants et cette région fantastique ,tout y est ...chasse ,pêche ,rando ,spéléo ...une couleur locale et ses traditions préservées du tourisme envahissant (façon Marrakech!!)
    Et une mention spéciales pour le Chikker que j'ai visité aves émotion ..jusqu'à sa grande cathédrale conduisant à Ras el Ma et ses cascades .

    RépondreSupprimer

free counters